Grâce au formidable élan de soutien et de générosité publique autour du travail de Clémentine Vergnaud, le fonds de dotation qui porte son nom et qui se consacre à la recherche médicale a été en mesure d’attribuer cette année son premier prix de thèse, doté de 150 000 euros.
La jeune biologiste Racha Mansouri, chercheuse à l’Inserm/Université Paris-Saclay et au Centre hépato-biliaire de Villejuif, première lauréate du prix, va pouvoir commencer ses travaux.
Ingénieure en biotechnologies et titulaire d’un Master 2 en cancérologie, elle consacre sa thèse au processus de « naissance » du cancer des voies biliaires. Elle s’intéresse avec précision à la manière dont les cellules cancéreuses parviennent à « endormir » le système immunitaire, en particulier au sein de nos premiers « centres d’incendies et de secours » corporels : les ganglions lymphatiques.
Cette thèse, ainsi que la participation à l’essai clinique, qui visent à contrecarrer la résistance à l’immunothérapie par de nouvelles combinaisons dans les cancers des voies biliaires avancés, matérialisent l’engagement du Fonds Clémentine Vergnaud contre le cholangiocarcinome à consacrer les dons reçus à la recherche médicale. Nous nous ferons l’écho sur ce site de la progression de ces travaux.
Notre objectif sur la campagne de levée de fonds 2025-2027 est de doubler les financements consacrés à la recherche contre le cholangiocarcinome et les cancers biliaires.
Lire également : Le fonds Clémentine Vergnaud lance son premier prix de thèse

